Bienvenue sur le site de Bali Eco Patrol. Nous sommes un groupe de 12 à 14 ans, habitant à Bali et concernés par l'environnement. Nous menons des actions pour la préservation de notre île.

lundi 2 avril 2012

Opération mains sales pour les enfants du paradis


On peut se lamenter sur le niveau de pollution préoccupant de Bali en se promenant sur les plages ou en regardant les rivières mais le plus important est encore d’essayer de prendre le problème par un bout et d’y apporter sa contribution. C’est ce qu’ont fait environ 90 enfants, balinais et occidentaux, accompagnés d’au moins autant d’adultes le samedi 18 février dernier dans le village de Pakudui, au nord d’Ubud et de Tegalalang.


Dans le cadre du Bali Hash House Harriers One, un des groupes d’aficionados qui se réunissent trois fois par semaine pour marcher et courir dans les rizières, le collectif mixte Komunitas Gunungan Indonesia a organisé un événement en trois phases. La première était d’apporter des éléments d’information aux enfants sur la gestion et le recyclage des déchets, la nuisance des plastiques et les bons gestes pour l’environnement. Pour ce faire, il a fait appel à Charlotte Fredouille de l’association Peduli Alam qui est d’abord intervenue à l’Ecole Française de Bali quelques jours avant l’événement, le 13 février. Pour l’occasion, tous les élèves du collège étaient réunis et l’échange fut fructueux, les questions fusaient dans tous les sens, ce qui prouve la sensibilisation des jeunes générations à ces thématiques environnementales. Le samedi 18, jour de l’événement, c’était aux enfants du banjar que Charlotte a dispensé sa formation en indonésien en présence de tous les participants. Ces jeunes Balinais ne semblaient pas non plus ignorants de la chose, ils savaient parfaitement distinguer un déchet organique d’un non-organique et connaissaient les nuisances des plastiques. Une fois la formation délivrée, la seconde phase de l’événement pouvait démarrer, il fut distribué à tous les enfants des gants et des sacs et toute la troupe se mit en marche pour ramasser les ordures à l’extérieur !


Avec un bel enthousiasme communicatif, les enfants aidés de certains parents ont rapidement rempli leurs sacs dans un chemin en descente qui menait aux rizières. La saison des pluies avait drainé toutes les ordures dans ce chemin, il ne suffisait que de se baisser pour les collecter. Au bord de la rizière, les participants ont été invités à déposer leurs sacs qui ont été immédiatement chargés sur un camion de Limajari et dont le contenu a ensuite été trié par Eco Bali et intégralement recyclé.


A ce moment, tout le monde est passé à la troisième étape dite « du plaisir », une courte marche de 45 mn dans de sublimes rizières étagées qui faisaient face à la jungle. Une longue procession s’étalait sur toute la longueur de la vallée. Il y eut quelques dérapages dans la boue et même une chute sans gravité dans une rizière qui a occasionné une bonne partie de rire. En raison de la pluie tombée le matin, le chemin était assez boueux et personne ne semblait avoir peur de se salir. Le jeune Théo Bour de l’école française, avec une vraie âme de chef de patrouille, avait embarqué six bouteilles d’eau pour ses camarades, un kit de survie et une pharmacie, mention spéciale pour l’implication de cet Indiana Jones ! De petits enfants balinais pas plus vieux que 5 ans avaient tenu eux aussi à faire partie du cortège, ils n’avaient au pied que des tongs mais ça ne semblait vraiment pas les déranger pour progresser dans cet espace assez fangeux, y compris pour franchir un pont en bambou qui surplombait une rivière quelques mètres plus bas, un sujet d’angoisse pour quelques mamans occidentales qui accompagnaient leurs bambins.


A la fin de notre boucle, revenus à notre point de départ, Saudara Home, la maison d’Albert et Christine, tous les enfants se sont vu offrir un goûter dans une petite barquette confectionnée en feuille de banane ainsi qu’un beau tee-shirt réalisé par Laurence de Karma Kandara. Tous les enfants, heureux et fiers de leur bonne action, ont posé pour la photo souvenir devant la bannière de l’événement pendant que les hashers et autres participants éclusaient quelques bières, tradition oblige à la fin du HHH. Les membres dirigeants du banjar étaient présents eux aussi, ils posaient des questions sur la destination de toutes ces ordures, sans doute cette initiative les interroge-t-elle sur la gestion des déchets sur leur territoire et leur responsabilité pour les générations futures.







2 commentaires: